Films Cinéma et TV sur notreCinema
5
Québec
Suivez nous sur facebook et twitter !

Mon cinéma
9
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteurs
1
Vidéos de films
1
Films classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membre
1
Vod et streamingConcours et jeux
Créer mon compte / Me connecter   

Les métiers du cinéma

par FREDCLOCLO

 

Dans les studios clôturés et gardés, "l'USINE A REVE" fonctionne à la cadence d'une chaîne de montage où les producteurs règnent en maîtres absolus. Hollywood emploie alors près de 28 000 personnes, dont 170 réalisateurs et 350 scénaristes qui fournissent 500 à 700 scénarios par an. 

(*) L'astérisque signifie que la définition du métier est sur la même page.
Un mot en bleu est un lien vers une autre page et donc pas vers un autre mot ! 

L'équipe de Production  

ASSISTANT METTEUR EN SCENE (REALISATEUR) 

Technicien dont le travail consiste à organiser le tournage du film de manière à permettre au réalisateur* de n'avoir plus que des problèmes artistiques à résoudre. Le travail de l'assistant réalisateur se déroule en deux temps. Tout d'abord pendant la préparation, avec l'aide du décorateur*, d'un repéreur* et éventuellement du régisseur*, il fait les repérages. En même temps il prépare le dépouillement et le plan de travail sous la supervision du directeur de production*. Il peut s'occuper aussi, suivant l'importance du film, de la distribution des petits rôles, de la recherche des figurants. Pour cela, il s'adresse aux différentes agences de comédiens et aux organismes habilités à fournir la figuration. Pendant le tournage, il veille à la bonne marche quotidienne du film. Il prépare la feuille de service du lendemain, veille à ce que les différents accessoires et décors soient prêts. Il organise, avec leur accord, les travaux des différents techniciens : habilleuses, maquilleuses, accessoiristes, etc. C'est lui qui, sur le plateau, dirige la figuration et organise les mouvements de foule et de véhicules. Il est aidé dans sa tâche par un second assistant et un stagiaire.

Voir également son rôle dans l'équipe de tournage

DECORATEUR

Technicien responsable de la conception, puis de la fabrication des décors d'un film. Il est chargé de la réalisation des maquettes, puis de l'exécution des décors, lorsque le film est tourné en studio. Si le film est tourné en décors naturels, le décorateur est responsable des aménagements et du mobilier nécessaire à ce décor. Il doit étudier de très près le découpage du metteur en scène* pour construire les décors, mais aussi pour faciliter le travail sur la lumière du directeur de la photographie. Les décors sont construits dans les ateliers du studio, puis montés par les assistants décorateurs et les machinistes. Le décorateur doit connaître les techniques de prise de vues et les trucages. Il arrive aussi, que le décorateur, soit par manque de temps, soit par manque d'argent, prépare uniquement le décor du premier plan, le reste étant vu en perspective cavalière

Voir également son rôle dans l'équipe de tournage

DIALOGUISTE

Ecrivain spécialisé dans la rédaction des dialogues, le dialoguiste ne se confond pas toujours avec le scénariste* : il peut intervenir après celui-ci pour rédiger en partie ou entièrement les dialogues, de façon à leur donner un style particulier. Il peut donc également faire partie de l'équipe de tournage. Au temps du muet, il était fréquent qu'un écrivain autre que le scénariste* rédige les intertitres.

DIRECTEUR DE PRODUCTION

Technicien engagé par la production pour veiller à la bonne marche financière et technique d'un film. Dans un premier temps, il prépare, en accord avec le producteur* et le réalisateur*, le devis du film. Il fait préparer les contrats passés avec les techniciens et les acteurs, avec les différentes industries techniques (laboratoires), avec les loueurs de matériel, avec les propriétaires des décors où va être tourné le film. Il supervise en même temps le temps de travail fait par l'assistant réalisateur et suit jour par jour la préparation technique du film. Pendant le tournage, il veille à ce que le devis ne soit pas dépassé et à ce que le tournage ne prenne pas de retard. Pendant la finition, il supervise  le tirage des copies et tous les travaux en auditorium. Un directeur de production doit être au courant de tous les aspects techniques de la réalisation d'un film. Il doit aussi avoir une formation commerciale et être au courant des problèmes bancaires et juridiques. 

DISTRIBUTEUR

Le distributeur sert d'intermédiaire entre le producteur* et l'exploitant. Du producteur*, il obtient les droits temporaires et limités de passage d'un film; par location, il se charge de la mise en place de ce film dans les salles de cinéma, et en assure le lancement. Il peut concourir de façon variée (coproduction, avance) au financement du film, et il exerce par là une influence importante sur le contenu et l'esthétique du film. Aujourd'hui, dans le cadre de la production d’un DVD, il réunit tous les éléments nécessaires à la fabrication de ce dernier : film dans le format adéquat, son, etc. Il réalise les jaquettes mais aussi les menus du DVD avec l’aide de graphistes et se charge de l’achat ou de la réalisation des bonus à ajouter. Sans oublier la campagne de promotion liée à la sortie du DVD.  En ce qui concerne la VOD et la télévision, il contacte les différentes plateformes internet ou télé afin de vendre les films et de les mettre à disposition du public. 

METTEUR EN SCENE (REALISATEUR)

Le metteur en scène dirige (de là son nom américain de "director") la préparation du film. Il est responsable de la valeur dramatique et plastique de l'oeuvre. A ses fonctions, il peut ajouter celles de scénariste*, de producteur*, de photographe, de monteur. C'est l'importance et la multiplicité de ses tâches qui permettent de considérer le metteur en scène comme le véritable auteur du film. Il fait donc également partie de l'équipe de tournage et de l'équipe de montage.

PRODUCTEUR

Le producteur est un professionnel dont le travail consiste à établir le financement d'un film. Il est responsable de la bonne marche financière de ce film depuis la préparation jusqu'à la sortie. Il est à la tête d'une production ou société de production. Un producteur peut, s'il a les droits d'un sujet (scénario original ou roman à adapter), faire appel à un metteur en scène* pour le porter à l'écran. Il peut aussi accepter le scénario qu'un metteur en scène lui aura apporté. Dans tous les cas, la production doit être enregistrée au Centre national de la Cinématographie (voir C.N.C.), et les contrats passés au moment de la mise en oeuvre d'un film déposés devant les services compétents. Il existe des productions pour les courts et pour les longs métrages. Certaines ne durent que le temps de la réalisation d'un film. De plus en plus, les producteurs dépendent des grandes sociétés de distribution qui financent les films et les lancent sur le marché. Ces producteurs deviennent ainsi de simples intermédiaires. Enfin, certains réalisateurs sont leurs propres producteurs. Le producteur est en général un salarié de sa société.

PRODUCTEUR DELEGUE

(Executive producer, en anglais) Il est délégué par les autres Sociétés de production (coproductions)  et (ou) par les chaînes de télévision (coproductrices). Le Producteur délégué représente la Société productrice déléguée qui a le mandat de gestion des co-intervenants financiers. Il est donc vis-à-vis des autres investisseurs, le responsable juridique et financier du film.

PRODUCTEUR EXECUTIF

Le producteur exécutif (line producer, en anglais) est, au sein d'une société, le représentant soit du producteur*, soit des groupements qui financent le film. Son travail consiste à assurer la bonne marche financière du film en accord avec les personnes et sociétés dont il dépend. Il est engagé par le producteur délégué*. Il forme également les équipes et engage les assistants* sur le film.

PRODUCTEUR ASSOCIE

Le producteur associé est responsable de la société coproductrice.

REPEREUR (Clique pour lire l'interview)

Métier pour lequel il n'existe ni école ni registre, et dont l'activité réside dans le repérage de maisons, d'appartements ou de tout autre lieu nécessaire au décor d'un film. Voir également assistant metteur en scène*

SCENARISTE

Ecrivain spécialisé dans la rédaction des scénarios, le scénariste travaille souvent en collaboration. Un dialoguiste* le seconde parfois. Il peut être indépendant ou travailler sous contrat, attaché à un acteur, à un producteur*, à un metteur en scène*, ou encore spécialisé dans le genre.

STORY-BOARDEUR (DESSINATEUR PROFESSIONNEL)

Il collabore avec le réalisateur*, son travail consiste à créer un story-board avant le tournage

REALISATEUR (Voir METTEUR EN SCENE)

REGISSEUR

Le régisseur est un technicien dont le travail sur un film consiste : Pendant la préparation : a) à demander les autorisations de tournage  aux autorités compétentes et aux propriétaires des lieux où va être tournés le film; b) à veiller à ce que l'ensemble du matériel nécessaire au tournage soit prêt. Le régisseur est constamment en contact avec les différents techniciens et ouvriers; c) à s'occuper des voyages et des logements des techniciens et acteurs quand le tournage se déroule en province ou à l'étranger. Le régisseur est secondé par un ou deux assistants.

 Voici également son rôle (ci-dessous) dans le milieu du théâtre, un travail effectué par une de mes connaissance Sophie FONDU. http://blog.theatrechampselysees.fr/rencontre-regisseur/

Voir également son rôle dans l'équipe de tournage

  

 

Ce dossier est constitué de 5 pages des diverses professions qui contribuent à la réalisation d'un film, depuis sa préparation jusqu'à son passage dans les salles : 

L'EQUIPE DE PRODUCTION - L'EQUIPE DE TOURNAGE - L'EQUIPE ARTISTIQUE - L'EQUIPE DE MONTAGE - AUTRES METIERS.

Voir également le dossier : LEXIQUE DU CINEMA

Pages
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Ce dossier est constitué actuellement de 8 pages classées par ordre alphabétique.

Ces pages sont bien entendu non-exhaustives, vu l'évolution galopante du 7ème Art depuis sa création. Aussi, j'encourage vivement les lecteurs de ces dossiers à se manifester (via le forum "LEXIQUE ET METIERS DU CINEMA), afin de les compléter.

 

  






Mentions légales© 2000-2017 Liens cinéma   Google+

Monde Jurassique  Jurassic World
Monde Jurassique
télécharger Sex tape en streaming
Sex tape
télécharger La Reine des neiges en streaming
La Reine des neiges
Le Réveil de la Force Star Wars : The Force Awakens
Le Réveil de la Force
télécharger X-Men : Apocalypse en streaming
X-Men : Apocalypse
Star Trek : Sans limites Star Trek Beyond
Star Trek : Sans limites
Justice League Justice League
Justice League