Films Cinéma et TV sur notreCinemaQuébec
    Le wiki du cinéma !

Mon cinéma
4
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
2
Créer mon compte / Me connecter   

Les sujets les plus controversés au cinéma

par rhapsody

L'avènement des nouvelles technologies et l'exposition des personnes aux nouvelles tendances ont permis l’assouplissement des normes de la censure au cinéma. Des sujets qui étaient autrefois jugés trop controversés pour paraître à l’écran sont aujourd’hui de plus en plus répandus, de l'usage de drogues à l'homosexualité. Quant aux metteurs en scène, ils sont de plus en plus créatifs dans leur façon d’évoquer ces sujets dans leurs films. Voici quelques-unes des meilleures adaptations cinématographiques de ces questions de société, qui choquaient encore il y a peu.

 La consommation de drogues

Regardez n’importe quel film de Seth Rogen et vous aurez un stock d’arguments vantant les mérites de l’utilisation de la marijuana comme médicament plutôt que comme plaisir. Au lieu d’entourer les produits stupéfiants de connotations négatives, les films d'aujourd'hui normalisent et même satirisent la consommation des drogues, traitant avec humour un produit qui pourrait être considéré dangereux. Prenez, par exemple, Pulp Fiction de Tarantino : dans ce qui pourrait être une terrible scène d’overdose d'héroïne, Tarantino rend la souffrance d’Uma Thurman presque comique, et ramène l’actrice à la vie grâce à une rapide piqûre dans le cœur.

L’homosexualité

 On trouve l'une des plus belles et plus récentes représentations de l'homosexualité dans Dallas Buyers Club, qui raconte l'histoire vraie et touchante de Ron Woodroff, un hétérosexuel diagnostiqué VIH+ dans les années 80. La relation de l’intolérant Ron avec le travesti homosexuel Rayon est émouvante et elle pousse à la réflexion. L’acteur Jared Leto a d’ailleurs reçu un Oscar pour sa performance dans ce film, très applaudie par la communauté gay.

alt

 

Un autre film qui a défié les limites de l'homosexualité dans le cinéma est Brokeback Mountain, sorti en 2005. Avec ses scènes d'amour entre deux hommes comme on en voit rarement, le film a choqué et étonné les spectateurs du monde entier, tout en traitant de la question des préjugés contre les homosexuels de façon précise et délicate.

Le suicide

Pour en revenir au côté humoristique, en 2001, Amélie Poulain a réussi à faire rire et sourire le public de l'Europe entière, tout en traitant de questions telles que l'amour et ses peines, la cécité et même le suicide. Le film, qui est une chronique de la vie de la jeune Amélie, raconte l'histoire malheureuse mais étrangement amusante de la mort de sa mère, qui eut la malchance de se trouver au mauvais endroit quand un homme suicidaire sauta d'un immeuble.

Le suicide assisté est également un thème récurrent dans les films européens. Par exemple, Mar Adentro, sorti en 2004, est un film particulièrement poignant qui raconte l'histoire vraie de Ramón Sampedro, le pêcheur paraplégique qui avait demandé à ses amis de l'aider à mourir. De même, Amour, film sorti en 2012, raconte l'histoire touchante du lent déclin d’une femme après un accident vasculaire cérébral, qui conduit son mari à l’euthanasier pour mettre fin à sa douleur.

alt






Mentions légales© 2000-2017 Liens cinéma   Google+

Monde Jurassique  Jurassic World
Monde Jurassique
télécharger Sex tape en streaming
Sex tape
télécharger La Reine des neiges en streaming
La Reine des neiges
Le Réveil de la Force Star Wars : The Force Awakens
Le Réveil de la Force
Pour l'amour d'Hollywood La La Land
Pour l'amour d'Hollywood
Justice League Justice League
Justice League
Les Gardiens de la galaxie 2 Guardians of the Galaxy Vol. 2
Les Gardiens de la galaxie 2
Alien Covenant Alien Covenant
Alien Covenant
Transformers : Le Dernier Chevalier Transformers: The Last Knight
Transformers : Le Dernier Chevalier