Films Cinéma et TV sur notreCinema
3
Québec
Suivez nous sur facebook et twitter !

Mon cinéma
2
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
1
Créer mon compte / Me connecter   

Stephen King et le cinéma : générateur de pères fouettards.

par rickylef

                                 Stephen King en 1985

                                                                     Stephen KING en 1985

Si Carrie était assez flippante dans son genre, il faudra attendre 4 ans pour que le cinéma s'intéresse de nouveau à Stephen King, ou tout au moins à ses bouquins. En 1980, King en est à son troisième best-seller. Après "Carrie" et "Salem", c'est le très effrayant "Shining, l'enfant lumière" qui voit le jour en 1979 et c'est justement à cette époque qu'un certain Stanley Kubrick cherche à redorer son blason, après l'échec de "Barry Lyndon" et décide de se tourner vers un film d'horreur qui n'aurait pas le diable comme sujet principal. Son premier choix se porte sur un roman de Diane Johnson jusqu'à ce que la Warner Bros lui propose le manuscrit du livre de King. Et c'est pourtant avec Diane Johnson qu'il va remanier le livre pour en tirer le scénario de "Shining".

                                                  Jack Nicholson dans la peau de Jack Torrance

 

Selon l'avis de Stephen King lui-même, l'auteur à beaucoup aimé le film dans sa forme, mais l'a détesté pour avoir dénaturé le fond de son histoire. En y regardant de plus près, c'est vrai que "Shining" est un film de Kubrick plus qu'une histoire de King ! Cependant, on ne peut lui enlever qu'il offre au cinéma l'un des personnages les plus torturés du film d'horreur, interprété par un Jack Nicholson complètement habité par Jack Torrance, le psychopathe du film. Pour la petite histoire, si Shelley Duvall a l'air aussi au bord de la crise de nerf, c'est parce que Kubrick était en permanence à lui mettre la pression, notamment en l’insultant et en l'infériorisant. Ce qu'on voit à l'écran est phénoménal !

                                   Shelley Duvall sur le point de nous péter un fusibles!

Et ce n'est pas fini, car des personnages comme celui de Jack Torrance, Stephen King en donnera à la pelle. Et le plus terrorisant de tous et sans conteste... un clown ! Combien de générations ont été choquées par la performance de Tim Curry dans la mini-série "Il est revenu" adapté du pavé "Ça" par Tommy Lee Wallace ? Ma propre fille se refuse à le regarder parce qu'elle a peur du clown ! Pourtant, Grippe Sous n'est pas l'essentiel du métrage, mais le personnage reste le symbole du mal et l'iconographie du film.

                               

                                                Une interprétation sans faille de Tim Curry

                                          

                                              Jamey Sheridan dans le rôle de Randal Flagg

Un autre méchant imaginé par Stephen King et qui a foutu les chocottes à pas mal de téléspectateurs également s'appelle Randall Flagg. Mais si, rappelez-vous, le gars en jeans, qui a les yeux qui envoient des lumières rouges dans les rêves dans... "Le fléau" ! Adapté encore une fois d'un pavé de plus de 1200 pages, par Mick Garris cette fois, c'est en quatre parties que ce téléfilm est diffusé et encore une fois, la prestation de Jamey Sheridan donnera la chair de poule et des cauchemars à toutes une partie de ses téléspectateurs.

                                                  

                                                           Colm Feore en André Linoge

Et l'un de ses personnages les plus terrifiant, à la télé tout au moins, c'est André Linoge, le démon qui vient réclamer un enfant de la petite communauté insulaire dans "La Tempête du siècle". C'est ici Craig R. Baxley, autre habitué des adaptations du King, sur un scénario de King lui-même, qui s'y colle et sa direction d'acteur offre à Colm Feore l'occasion de faire frissonner bon nombre d'amateurs du petit écran.

          

                                      Dee Wallace sur le point de servir de déjeuner à Cujo

Mais la particularité de Stephen King en matière de frayeur ne réside pas seulement dans des personnages aussi effrayants soient-ils. Car il sait nous filer des sueurs froides avec n'importe quoi. Adapté par Lewis Teague, "Cujo" est un Saint-Bernard, bon gros toutou par excellence, qui pousse Dee Wallace au bord de la crise de nerf et, du même coup, le spectateur. Cependant, Cujo reste un être vivant. King ne s'arrête pas là et offre à John Carpenter l'un de ses films les plus jouissifs avec "Christine", une... Plymouth Fury 1958 qui, possédée par l'âme de son ancien propriétaire, passe ses soirées à tuer ceux qui tentent d'éloigner son nouveau conducteur, un Keith Gordon totalement déjanté, de sa jolie calandre. Entre parenthèse, la scène de la reconstitution de Christine... Quel pied !

                   

                                         La célèbre Plymouth Fury filmée par John Carpenter...

Et on pourrait continuer comme ça longtemps en évoquant une Kathie Bates terrifiante qui retient en otage un James Caan désarmé tout ça parce que l'auteur dont il joue le rôle à tuer son héroïne préférée dans "Misery". Ou encore l'écrivain persécuté par le personnage qu'il a créé dans "La part des ténèbres". Pourquoi pas Leland Gaunt, interprété par un Max Von Sydow inquiétant, qui monte les membres d'une communauté les uns contre les autres dans "Le bazaar de l'épouvante".

                                       

                                               Allez! soyez pas casse-pied, prennez un coups!

La liste est longue et les personnages timbrés ne manquent pas chez Stephen King. De quoi alimenter un cinéma fantastique et d'horreur d'idées originales, malheureusement, pas toujours bien exploitées.

                                        

 

 






Mentions légales© 2000-2017 Liens cinéma   Google+

Monde Jurassique  Jurassic World
Monde Jurassique
télécharger Sex tape en streaming
Sex tape
télécharger La Reine des neiges en streaming
La Reine des neiges
Le Réveil de la Force Star Wars : The Force Awakens
Le Réveil de la Force
Pour l'amour d'Hollywood La La Land
Pour l'amour d'Hollywood
Justice League Justice League
Justice League
Les Gardiens de la galaxie 2 Guardians of the Galaxy Vol. 2
Les Gardiens de la galaxie 2
Alien Covenant Alien Covenant
Alien Covenant
Transformers : Le Dernier Chevalier Transformers: The Last Knight
Transformers : Le Dernier Chevalier