Films Cinéma et TV sur notreCinemaQuébec


Mon cinéma
10
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
Créer mon compte / Me connecter   

Stephen King et le cinéma: si tu ne va pas à Stephen King, Stephen King ira-t-a toi...

par rickylef

 

                   

                                                                   "Creepshow"

1981. Stephen King publie l'un de ses pavés les plus impressionnants. Encore aujourd'hui, je connais des lecteurs qui se refusent à commencer "Le fléau" en hiver, lorsque frappe les épidémies de grippe. Son quatrième roman, adapté bien plus tard pour la télévision par Mick Garris, ne laisse pas présager que le maître de Bangor, Maine, se prépare à une carrière au cinéma. C'est par la petite porte qu'il fait son entrée en jouant un figurant dans le film "Knightriders" de George Romero cette année là. Puis il écrit le scénario de "Creepshow", réalisé aussi par George Romero, avec qui il se lie d'amitié. C'est le début d'une carrière de scénariste qui ne donnera pas que des navets, mais ne fera pas non plus des étincelles.

   

                 "Maximum Overdrive"                                                       "Le Fléau"                                                   

C'est surtout pour la télévision que le King s'investira le plus et si, bien souvent, se sont ses livres qui donnent la base des scénarii, Stephen King ne se gène pas pour offrir, au plus grand plaisir de ses fans, des histoires originales créées spécialement pour la télévision. Ce sera le cas de "Contretemps" en 1991 dont il écrit le scénario des 5 premiers épisodes mais surveille de près les deux derniers écrits, eux, par Josef Anderson.  Il réitère l'exploit sur "La nuit Déchirée" l'année suivante pour sa première collaboration avec Mick Garris. Le scénario est ici issu d'une de ses nouvelles jamais publiées. En 1998, c'est à la célèbre série "X-files" qu'il offre le scénario de l'épisode "La poupée" (saison 5). Puis c'est carrément une avalanche de mini séries qui commence par "La tempête du siècle" (1999), qui se poursuit par "Rose Red" (2002), dont le scénario de base avait été proposé à Steven Spielberg au début des années...  90! et se termine par "Kingdom Hospital" dont il pique l'idée à Lars Von Trier en 2004.

 

   

                     "Contretemps"                                                            "Rose Red"     

                                                        "Under the dome"

Par extension, on dit souvent, en parlant de ses adaptations, "un film de Stephen King". Si le nom prestigieux est vendeur, il faut savoir que Stephen King n'a réalisé en tout et pour tout qu'un seul film: "Maximum Overdrive". Le résultat est tellement navrant pour son réalisateur/ scénariste qu'il se jure de ne jamais plus toucher une caméra de sa vie. Adapté de sa nouvelle "Trucks" ("Poids Lourds" en français, publiée dans "Danse macabre", 1986) , le film raconte l'histoire de machines qui prennent vie et menacent les habitants d'une communauté qui se retranchent dans un relais routier.

 

                     "Kingdom" Hospital"                                              "La tempête du siècle"

Mais là où ses fans sont heureux, c'est de guetter les apparitions éclairs dans ses adaptations à l'écran. Pasteur ici ("Simetierre"), là vendeur de pizzas ("Rose Red"), tantôt chauffeur routier ("Le fléau", "Creepshow 2"), tantôt pharmacien ("La peau sur les os")... et on pourrait multiplier encore les exemples. Son plus long rôle, il le joue dans "Creepshow" et c'est celui de Jordy Verrill, un cul terreux qui se transforme en plante après avoir toucher une mystérieuse météorite. Mais pensez-vous que King ne joue que dans les adaptations de ses bouquins? que nenni. On le voit dans "Terrain d'entente" sur un terrain de base ball en 2005; il accepte de jouer un motard dans "Sons of anarchy" (épisode 3 de la saison 3) a condition qu'on lui laisse conduire une Harley! Sans parler de différentes pub!

                                                           

                                                                "La peau sur les os"

 

                  "Les Langoliers"                                                 "La nuit Déchirée"

 

                 

                                                          "Simetierre"

                               

                                                        "Sons of anatchy"

Si on considère ses scénarii en 2014 ("A good mariage", "Under the dome" (1 épisode, il apparait aussi dans la série en tant que client du bar)), gageons que l'écrivain n'en a pas encore fini avec le cinéma.

                                                     "Terrain d'entente"

 






Mentions légales© 2000-2017 Liens cinéma   Google+

Monde Jurassique  Jurassic World
Monde Jurassique
télécharger Sex tape en streaming
Sex tape
télécharger La Reine des neiges en streaming
La Reine des neiges
Le Réveil de la Force Star Wars : The Force Awakens
Le Réveil de la Force
Pour l'amour d'Hollywood La La Land
Pour l'amour d'Hollywood
Justice League Justice League
Justice League
Les Gardiens de la galaxie 2 Guardians of the Galaxy Vol. 2
Les Gardiens de la galaxie 2
Alien Covenant Alien Covenant
Alien Covenant
Transformers : Le Dernier Chevalier Transformers: The Last Knight
Transformers : Le Dernier Chevalier