Films Cinéma et TV sur notreCinema
3
Québec


Mon cinéma
2
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
1
Créer mon compte / Me connecter   

Acteurs Chanteurs Chefs opérateurs Compositeurs Costumiers Décorateurs Distributeurs Effets spéciaux
Humoristes Monteurs Producteurs Réalisateurs Scénaristes Sociétés de Prod

? - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -
Jean-Pierre DARDENNE News (6) Récompenses    tweet
Photos de Jean-Pierre DARDENNE
Jean-Pierre DARDENNE on the internet selected on

photo  de Jean-Pierre DARDENNE





Jean-Pierre DARDENNE


21/04/1951


Producteurs
Réalisateurs
Scénaristes

Biographie de Jean-Pierre DARDENNE :

Jean-Pierre Dardenne (21 avril 1951, Engis, Belgique - ) est un réalisateur belge.


Jean-Pierre Dardenne (deuxième en partant de la gauche) à Louvain-la-Neuve en 2006.Représentants d’un cinéma wallon militant et réaliste, les frères Dardenne ont su, grâce à une filmographie cohérente, imposer leur style mais aussi leurs revendications. Ils sont aujourd’hui, avec Ken Loach et Mike Leigh (l'Angleterre, par son histoire – depuis le Free cinema notamment – est l’autre pays marqué par un cinéma plus social) les dignes représentants d'un cinéma social en plein renouveau (notamment esthétiquement).

Jean-Pierre, avec son frère Luc Dardenne, a grandi en Belgique dans la banlieue industrielle de Seraing, située à côté de son village natal, Engis.

C’est en tant qu’étudiant en Art dramatique à Bruxelles que Jean-Pierre Dardenne rencontre Armand Gatti, metteur en scène et poète, qui le marquera beaucoup et surtout qui lui permettra de débuter dans la réalisation en lui proposant ainsi qu’à son frère Luc de devenir les assistants de ses expériences théâtrales que sont « La Colonne Durutti » et « L’Arche d’Adelin » puis plus tard de son film Nous étions tous des noms d'arbres.

Après leurs études respectives (Jean-Pierre en art dramatique et Luc en philosophie), de 1974 à 1977, « les frères » comme les appellent leurs amis et collaborateurs, tournent des vidéos militantes et d’interventions dans des cités ouvrières.

L’art filmique et les aspects sociaux de la vie viennent alors de se rencontrer, deux éléments qui sont à la base du cinéma engagé des frères Dardenne.

De plus, désireux de créer les structures qui leur permettraient de lier engagement social et cinéma, Luc et Jean-Pierre Dardenne fondent en 1975 la maison de production « Dérives » (qui déjà produit une cinquantaine de documentaires). Ils fonderont également, en 1981, « Films Dérives Productions » qui a produit six longs-métrages et, en 1994, « Les Films du Fleuve » qui produira tous leurs films à partir de La Promesse ainsi que, entre autres, Stormy Weather de Solveig Anspach, Le Monde vivant d’Eugène Green, Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès ou encore Le Couperet de Costa-Gavras.

Par la suite, en 1978, les deux frères cinéastes réalisent de nombreux documentaires (sur les radios libres, les problèmes engendrés par la vie collective, la grève générale de 1960 : Lorsque le bateau de M. Léon descendit la Meuse pour la première fois, les journaux clandestins, la résistance anti-nazie en Belgique : Le Chant du rossignol).

En 1981 ils retrouvent Armand Gatti pour un film : Nous étions tous des noms d’arbres sur lequel Luc est le premier assistant réalisateur et Jean-Pierre le premier assistant caméra.

En 1987, Falsch, adapté d’une pièce de René Kalisky et co-écrit avec Jean Gruault (scénariste de François Truffaut), marque un tournant décisif dans leur carrière : le passage à la fiction. En effet, leur cinéma, toujours engagé socialement, prend maintenant son point de départ dans la fiction tout en restant très proche du documentaire dans la forme.

Ils réaliseront ensuite Je pense à vous, en 1992, mais ne seront découverts qu’en 1996, année au cours de laquelle leur parcours cannois commence, et avec succès puisqu’ils y présentent, à la Quinzaine des Réalisateurs, La Promesse (qui révèle Jérémie Renier, acteur dans L'Enfant et Olivier Gourmet, acteur dans Le Fils). Par ailleurs, outre son importance pour la suite de la carrière des frères Dardenne, ce film préfigure des thèmes qui seront le centre de leur œuvre : le conflit entre enfants et parents, entre une société en perdition et une jeunesse égarée, et enfin entre un monde libéral et exploiteur (voir même, d’une certaine façon, cannibale) et ses victimes.

Mais c’est véritablement en 1999 que les frères Dardenne sont reconnus mondialement grâce à leur Palme d'Or obtenue pour Rosetta (Emilie Dequenne, comédienne débutante à l'époque, décrocha, elle, le prix d'interprétation féminine), fiction racontant le combat d’une jeune femme en quête désespérée d’un emploi.

Plus récemment, en 2002, Olivier Gourmet a obtenu le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans Le Fils, film sur les relations père / fils et la difficulté de pardonner. Dans cette fiction, le comédien joue un menuisier formateur de jeunes qui rencontre l’enfant qui a tué, quelques années plus tôt, son propre fils.

Enfin, en 2005 les frères Dardenne rejoignent le cercle très privé des cinéastes doublement palmés (aux côtés du président de cette année, Emir Kusturica) avec L'Enfant, fiction, sur de jeunes parents « instables socialement » dont la vie va basculer à la naissance de leur enfant.



Filmographie de Jean-Pierre DARDENNE :


Jean-Pierre DARDENNE a produit :

2017 - Espèces menacées
 2016 - Baccalauréat
 2016 - La Fille inconnue
 2016 - Hedi, un vent de liberté
2016 - Madonnen
2015 - Achter De Wolken
 2014 - Terre battue
 2014 - Journal d'une femme de chambre
 2013 - Je fais le mort
 2013 - Deux jours, une nuit
 2013 - Marina
2012 - Un été avec Anton
 2010 - Le Gamin au vélo
 2010 - L'Exercice de l'État
 2007 - Le Silence de Lorna
 2006 - Mon colonel
 2005 - Le Couperet
2005 - L'Enfant
2004 - Le Soleil assassiné
2003 - Stormy Weather
 1999 - Rosetta
1992 - Je pense à vous

Jean-Pierre DARDENNE a réalisé :

 2016 - La Fille inconnue
 2013 - Deux jours, une nuit
 2010 - Le Gamin au vélo
 2007 - Chacun son cinéma
 2007 - Le Silence de Lorna
2005 - L'Enfant
2002 - Le Fils
 1999 - Rosetta
 1996 - La Promesse
1992 - Je pense à vous

Jean-Pierre DARDENNE a contribué au scénario :

 2016 - La Fille inconnue
 2013 - Deux jours, une nuit
 2010 - Le Gamin au vélo
 2007 - Le Silence de Lorna
2005 - L'Enfant
 1999 - Rosetta
 1996 - La Promesse
1992 - Je pense à vous

Jean-Pierre DARDENNE a contribué au scénario de certains épisodes :



1992 : Je pense à vous
1996 : La Promesse
1999 : Rosetta (palme d'or au festival de Cannes 1999 ; Émilie Dequenne, l'actrice principale obtient le Prix d'interprétation)
2002 : Le Fils (Olivier Gourmet obtient le Prix d'interprétation au festival de Cannes 2002)
2005 : L'Enfant (palme d'or au festival de Cannes 2005).





Fonds d'écran Jean-Pierre DARDENNE

Images Jean-Pierre DARDENNE
photo  de Jean-Pierre DARDENNE
photo  de Jean-Pierre DARDENNE
photo  de Jean-Pierre DARDENNE
photo  de Jean-Pierre DARDENNE
photo  de Jean-Pierre DARDENNE




La fiche de Jean-Pierre DARDENNE est complète et ne peut être modifiée. Pour ajouter des images et des textes, utilisez le blog.



Mentions légales© 2000-2017 Liens cinéma   Google+

Les Trolls Trolls
Les Trolls
Rogue One: A Star Wars Story Rogue One: A Star Wars Story
Rogue One: A Star Wars Story
Divergente 3 : Au-delà du mur partie 1 Allegiant
Divergente 3 : Au-delà du mur partie 1
Les Sept mercenaires The Magnificent Seven
Les Sept mercenaires
La Belle et la Bête The Beauty and the beast
La Belle et la Bête
Les Bas-Fonds The Shallows
Les Bas-Fonds
Suicide Squad Suicide Squad
Suicide Squad
Premier contact Arrival
Premier contact
Vaiana, la légende du bout du monde Moana
Vaiana, la légende du bout du monde
Dalida Dalida
Dalida