Au bonheur des dames
 
Films Cinéma et TV sur notreCinemaQuébec
L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
3
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
Créer mon compte / Me connecter   
search
Au bonheur des dames

Au bonheur des damesnote

 

Réalisé par
en 1943

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Avis & critiques Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

14/03/2019      partager tweet

Roegiest

[Cinéfan]

Suivi par 41 membres
123 avis 



suivre
note a vu le DVD le 10/01/2019 Avis : note
Une jeune provinciale a quitté la province pour aller s'installer à Paris chez son oncle qui tient un magasin de tissus. Ce dernier subit la concurrence d’un grand magasin ouvert récemment, « Au Bonheur des Dames », où l'on vend aux femmes « tout ce qui leur est indispensable », c'est à dire tout ce qui leur est inutile...

Ce grand magasin est dirigé par un homme ambitieux qui désire asseoir davantage sa renommée et étendre ses activités en rachetant toutes les boutiques du quartier.

Le roman d’Émile Zola a été traité par André Cayatte avec beaucoup de métier. Sa mise en scène est sobre et classique, mais il s’est pourtant offert des plans plongeants et de plans larges sur le magnifique décor du grand magasin.

Il a réuni devant sa caméra un casting des plus alléchants : Michel Simon en vieillard rabougri et défenseur du petit commerce, Albert Préjean, en grand patron séducteur, Suzy Prim en femme intéressée et manipulatrice, Blanchette Brunoy en jolie vendeuse, Pierre Bertin en créancier et Jean Tissier en contremaitre élégant et pédant à souhait, est l’élément comique du film.

Tourné en 1943, a été vilipendé à sa sortie et après la guerre au motif qu'il était tourné pour la Continental-Films qui était financée par des capitaux allemands. C’est probablement la raison pour laquelle ce film a été invisible pendant de nombreuses années. André Cayatte a réalisé un très beau film, qui est à présent disponible en DVD.


 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma