Panique
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
5
Québec
L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
10
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteurs
3
Vidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membre
1
Vod et streamingConcours et jeux
2
Créer mon compte / Me connecter   
search
Panique

Paniquenote

 

Réalisé par
en 1946

Donnez votre note
Film, images, jaquettes News Avis & critiques Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

25/07/2011      partager tweet
Avis Cinéma
dancerinthedark

[Accro au ciné]

Suivi par 146 membres
2 amis 501 avis 



suivre
note a vu le DVD le 24/07/2011 Avis : note
Un film d'après guerre (1946) et adapté d'un roman de Georges Simenon (Les fiançailles de M. Hire – 1933). et c'est sans doute le scénario qui en fait sa force : un homme est accusé à tort par l'ensemble de son quartier uniquement parce qu'il est différent d'eux. Chacun a sans doute pu y voir une allégorie aux évènements de l'époque dont se sortait tout juste la France.
Tout le long du film, on sent l'esprit de la libération avec sa fête foraine, ses manèges, son chanteur de rue, c'est l'amusement alors que se produit le drame... Mais cela n'en fait pas un bon film malgré tout..
On a en effet du mal à accepter Michel SIMON, magnifique acteur, en candide amoureux. Le jeu des acteurs reste sommaire, les personnages restent trop superficiels. Le pire à mon sens est qu'on ne retrouve pas l'ambiance simenonienne ; il faudra pour cela attendre le magnifique remake de Patrice Leconte Monsieur Hire (1989), auquel on ne peut manquer de penser.
 
11/02/2019      partager tweet

Roegiest

[Cinéfan]

Suivi par 40 membres
83 avis 



suivre
note note a vu le DVD le 00/00/1960 Avis : note
Dans cette adaptation très libre du roman de Georges Simenon « Les Fiançailles de monsieur Hire » Julien Duvivier a réalisé un film noir, âpre et sans concession qui montre la perversité et la bêtise d’une foule lorsque des soupçons de meurtre pèsent sur un innocent.

Conscient d'être entouré de médiocres, monsieur Hire entretient le strict minimum de contacts avec son entourage. Cela provoque une méfiance et une haine aveugle envers cet homme qui néglige la moindre des civilités banales entre voisins et habitants du quartier.

Julien Duvivier a eu une idée géniale en confiant le rôle au grand Michel SIMON qui fait du personnage de monsieur Hire cet homme étrange et inquiétant, isolé des autres par son indifférence hautaine et méprisante. L’acteur est, une fois de plus, remarquable par son jeu à la fois sobre et puissant et prouve s’il le fallait encore qu’il était l’un des plus grands comédiens de son temps !

La distribution est faite d’acteurs un peu oubliés, comme la lumineuse Viviane Romance et Paul Bernard qui eurent leur heure de gloire dans les années 1930-1950. Il y a aussi au générique Emile Drain, qui avait été Napoléon dans plusieurs films de Sacha Guitry, et aussi Marcel Pérès avec son faciès taillé à la serpe qui avait joué des rôles de second plan dans… 237 films !

« Panique » est un film terriblement pessimiste sur la nature humaine et d’une efficacité rare dans sa démonstration. Un réel chef d’œuvre !


 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma