Source Code
 
Films Cinéma et TV sur notreCinema
1
Québec
L'encyclopédie du cinéma

Mon cinéma
11
Agenda des sorties au cinémaActualités des films et acteursVidéos et Bande annonces de filmsFilms classiquesBio et Filmo des starsHome cinéma : blu-ray et DVDWallpapersSéries et TvJaquettesVotre espace membreVod et streamingConcours et jeux
2
Créer mon compte / Me connecter   
search
Source Code

Source Codenote

 

Réalisé par
en 2010

Donnez votre note
Film, images, jaquettes Test DVD News Récompenses (1) Avis & critiques Streaming VOD Acheter tweet

  • <<
  • 1
  • >>

post17/04/2011      partager tweet
Avis Cinéma
kev44600

[CinExpert]

Suivi par 139 membres
9 amis 397 avis 

 


suivre
note a vu le film au cinéma le 06/04/2011 Avis : note

Après Moon, Duncan Jones nous prouve qu'il est encore possible de faire des films d'action intelligent et surtout qui génère un suspense tout au long du film. Source Code est pour ca un bijou au niveau scénaristique pour un film qui se veut être orienté action / course contre le temps.

Le temps est quelque chose de très important dans ce film. Tout d'abord on est avec cet homme qui se réveille dans un train et qui ne sait où il est et qui est la femme avec qui il voyage. Première chose c'est découvrir ce qu'il fait là et qui il est. Arrive l'explosion du train et il se réveille dans un caisson ne sachant plus du tout ce qu'il se passe et c'est à ce moment qu'on nous révèle ce qu'il doit faire, qui est comme par hasard sauver 2 millions de personnes. Tout au long du film c'est comme ca, plus le film avance plus on nous révèles ce qui se déroule, qui est-il ? comment est-il arrivé dans ce caisson ? et qui est le terroriste qui fait explosé ce train ? Trois questions essentiels au film. Le spectateur est tenu en haleine jusqu'au bout et que dire de la scène finale du film qui change tout. La fin est intelligente car permet au spectateur de se posé des questions, chacun aura une hypothèse différente et ca permet au spectateur de se dire une fois le film fini pas mal du tout et d'y réfléchir pas mal de temps après.

Un scénario intelligent et qui maintien un suspense impeccable jusqu'au bout. Le tout servi avec des effets spéciaux minimes mais convainquant ainsi qu'une mise en scène très bonne, et habile lorsque Colter passe de son caisson au train. Cette mise en scène se révèle de plus en plus nerveuse lorsque le film gagne en intensité. Ce qui permet d'évité toute redondance et surtout d'avoir aucuns temps mort. Les 1h30 passe extrêmement vite et c'est tant mieux.

Le casting est ce qu'il est, c'est à dire bon mais sans plus. Jake Gyllenhaal arrive à sortir son épingle du jeux et s'imprègne très bien de son personnage qui psychologiquement est complètement perdu. Michelle Monaghan est bien, convaincante mais ce ne sera pas son meilleur rôle tout comme Vera Farmiga qui a un personnage assez important dans le film mais que je trouve complètement raté et surtout bourré d'incohérences. Il aurait peut être fallut qu'elle sur-joue pour amplifier le charisme de son personnage, lui rajouté quelque chose.


Ce personnage fait parti des problèmes du film. Elle est essentiel au film mais se révèle trop cliché et possède pas assez de caractère. Ca reste le plus gros problème du film surtout pour le final où on se demande si elle n'a pas directement sauté toute une séquence tellement qu'elle reste stoïque par rapport à ce qu'il se passe. On pourra noté également une bande son passable et trop en retrait signé Chris Bacon.

Source Code se révèle être une excellente surprise dans la veine de L'Agence. Son scénario sur le temps mais aussi la possibilité de monde parallèle ( en partie ) est vraiment fascinant à suivre.
 
post20/04/2011      partager tweet

leduffpascal@CP

[]

Suivi par 828 membres
10 amis 1164 avis 



suivre
note a vu le film au cinéma le 12/04/2011 Avis : note

Jake GYLLENHAAL est un soldat qui fait des allers et retours dans le passé et un futur pas si lointain. Il est à l'aise ici, entre névrose apparente, énergie presque comique et échanges romantiques avec Michelle MONAGHAN. Ça démarre comme Destination Finale avec des indices appuyés d'une catastrophe à venir et des éléments qui vont se répéter à chaque nouveau voyage. On pense évidemment à d'autres films où des personnages revivent sans cesse la même journée de la comédie culte Un jour sans fin au désastreux Déjà Vu avec Denzel WASHINGTON en passant par le plus convaincant L'Effet Papillon avec Ashton Kutcher. SOURCE CODE est une série B de qualité.

La construction a le mérite d'être plutôt surprenante de bout en bout et parvient à créer une variante originale, complexe et relativement compréhensible aux phénomènes de déplacements dans le temps. L'explication vient d'ailleurs très vite, plutôt que d'attendre une fin expéditive. Rythmé et bien joué, notamment par Vera Farmiga qui se sort bien du rôle convenu de militaire pas aussi rigide qu'elle n'en a l'air. Le dangereux criminel manque lui singulièrement de charisme mais le couple vedette fonctionne bien ensemble. Apprécions le voyage vers Chicago et oublions généreusement la conclusion convenue qui n'est pas au niveau d'un divertissement autrement réussi.

Petite précision, le réalisateur Duncan Jones est le fils de David BOWIE et avait été remarqué pour son premier long-métrage Moon hélas inédit en salles mais disponible en DVD , dans lequel Sam Rockwell souffrait d'un traitement proche. Un cinéaste à suivre, malgré quelques réserves.
 
post24/04/2011      partager tweet
Avis Cinéma
solaje

[GuruCiné]

Suivi par 153 membres
14 amis 2155 avis 



suivre
note a vu le film au cinéma le 24/04/2011 Avis : note

J’ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film, c’est de la science fiction mais de la bonne science fiction, il n’y a pas de super héros, des hommes ou des femmes qui se transforment en machines, des personnes qui font des sauts de quatre mètres avec un sabre laser au bout de la main, c’est réfléchi, c’est imaginatif et le scénario est excellent. L’histoire nous tient en haleine tout au long du film et il faut dire qu’il commence très fort et l’intrigue se dévoile au fil des allers et retours dans le train. (spoiler : ne pas lire avant de voir le film) Colter Stevens est expédié dans le train par une machine miraculeuse autant qu’infernale pour y vivre les 8 dernières minutes de la vie du homme qu’il ne connaît pas dans le but de repérer l’auteur de l’attentat sachant que ce dernier a d’autres attaques beaucoup plus grave dans son sac, le job n’est pas simple et il ne peut se faire aider par ceux qui ignore forcément la gravité de la situation. Colter ignore pourtant les tenants et aboutissants qui se dévoilerons à lui au fur et à mesure de ses investigations. Quelques aberrations toutefois, c’est de la fiction certes mais on peut trouver quelques failles dans la logique de l’irrationalité. En tout cas le film est plaisant, les vues de Chicago et de la nature d’alentour magnifique, les effets impressionnants, on peut ajouter qu’il est bien interprété et qu’on ne s’ennuie pas une seconde, à la limite on en redemande.

vu au Gaumont wilson Toulouse
 
post04/05/2011      partager tweet
Avis Cinéma
phoenix

[GuruCiné]

Suivi par 832 membres
18 amis 537 avis 



suivre
note a vu le film au cinéma le 02/05/2011 Avis : note

A la fois distrayant et décevant, Source Code souffre de ne pas assumer franchement un genre. Abordés superficiellement, le thriller catastrophe, la romance et le fantastique, qui tous m'intéressaient à la base, ont fini par me laisser un goût d'inachevé.
Le postulat de base avec les 8 minutes (je n'en dirai pas plus) ne m'a pas convaincue mais j'étais néanmoins prête à me laisser embarquer dans l'action : manque de chance, il y en a peu et elle manque de conviction. Côté enquête, c'est pareil, on commence à peine à s'y intéresser qu'elle est déjà finie. Le pompon ? L'enjeu de sa mission est totalement dépassionné et anonyme, difficile de vibrer dans ses conditions. Alors pourquoi est-ce distrayant malgré tout ? Par la magie des 2 acteurs principaux Vera FARMIGA et Jake Gyllenhaal, tout a fait à leur affaire : ils sont crédibles dans un film qui ne l'est pas, un vrai tour de force ! Michelle MONAGHAN, elle, fait ce qu'elle peut avec son rôle monotone et je ne dirai rien du "méchant" pour ne pas être désagréable.
 
post25/07/2011      partager tweet
Avis Cinéma
Alol7

[SuperCinéphil]

Suivi par 71 membres
8 amis 666 avis 



suivre
note a vu le film au cinéma le 24/07/2011 Avis : note

Source Code est un très bon film doté d’un scénario riche et original rendant le tout intense et très alléchant.

Le principe de Source Code est très intéressant et même si répéter sans cesse les huit dernières minutes avant l’accident peuvent laisser penser que cela peut être lassant, le film exploite parfaitement son sujet pour nous offrir beaucoup de rebondissements sans mettre de répétitions.

La fin est plaisante et intelligente malgré c’est un peu farfelu.

Par contre, Source Code fait partie des films que je ne regarderais pas beaucoup de fois car, pour moi, l’intensité du film se joue sur son suspense et qui à la force de le regarder, on s’en lasserait.
 
post15/08/2012      partager tweet
Avis Cinéma
J-Loo

[Cinéfan]

Suivi par 461 membres
171 avis 

facebook youtube twitter blog 


suivre
note a vu le film le 12/07/2012 Avis : note

Le train explosera 3 fois... Cette histoire avec des bases solides laissait espérer un suspense haletant et captivant mais les personnages aussi froids que le décor du train qui les transporte et la répétition à l'envie d'une même scène légèrement changée à chaque fois ne nous permettent pas de nous immerger totalement dans cette brèche spatio-temporel et le film s'étire comme un spaghetti arrivé à l'horizon des événements (trous noirs ). Force est de constater que le scénario, malheureusement, ne tient pas toutes ses promesses. Heureusement, quelques rebondissements aussi imprévus que bienvenus nous empêchent de décrocher complètement. Cela reste donc un bon petit film mais qui n'entrera pas dans les anales de l'anticipation, dommage !
 
post08/10/2012      partager tweet
Avis Cinéma
love cinema

[CinExpert]

Suivi par 758 membres
9 amis 1652 avis 



suivre
note a vu le DVD le 08/10/2012 Avis : note

C'est à la fois complétement débile et super,un film assez similaire à Phone Game avec Jake GYLLENHAAL aprés Prince of Persia ,c'est dans un film bourré d'action qui se lance.
 
post16/07/2013      partager tweet
Avis Cinéma
jamesbond

[Maitre Ciné]

Suivi par 828 membres
24 amis 2781 avis 

blog 


suivre
note a vu le film au cinéma le 16/07/2013 Avis : note

Ce qui m'a le plus retenu dans ce film,c'est que celui ci fut réalisé avec une camera spéciale avec une seule couleur uniforme.Dans ce film la couleur dominante est le vert,on la voit dès le début du générique,elle est partout,on l'aperçoit dans les prises aériennes,sur les les immeubles,les fleuves,le ciel,le train,tous les acteurs y compris le personnage principal,mais cette couleur est une des meilleur après Matrix la mieux maîtrisée car celle ci se rapproche plus du bleu- vert.

C'est la deuxième réalisation du jeune cinéaste anglais Duncan JONES,le fils de la star du chanteur David BOWIE, après son excellent film de science fiction Moon (2009),Jones s'attaque à un bon thriller entre la science fiction et le réel avec un grand soin de la maîtrise de la mise en scène à la manière d'un grand David FINCHER,ce mec dans la prise de vue du train se ballade avec sa caméra parcourant les endroits ou la bombe à retardement est cachée.

Le scènario est très bien ficelé ,il est écrit avec intelligence et très original même si le concept est du déjà vu,c'est a dire un héros pour sauver l'humanité dois remonter le temps avant que les événements arrivent au terme ,c'est la base scénaristique du film,mais là où Ben RIPLEY fait l'originalité du concept c'est que le héros est dans la peau de quelqu'un d'autre virtuellement,une victime condamné dans le train,alors que celui demande à mourir car il est aussi un condamné cliniquement.

Les acteurs sont excellents,Jack Gylenhaal est un bon choix pour interprété un personnage très ambigus,c'est ce que adore particulièrement Duncan Jone,les personnages torturés psychologiquement tout est réussit du coté des actrices principales en commençant par Michelle Monaghan qui est la conscience virtuelle de l'antihéros Stevens/Fentress et de Vera Faramiga qui est la contrôleuse réelle du jeune officier enfermé dans une capsule protectrice.Jeffrey Wright se défend pas mal,mais il est un peu en retrait,tandis que le méchant dans l'histoire,est c'est là que le bât blesse,et c'est dommage,il joue très mal où il est quasiment inexistant malgré son rôle de poseur de bombe.

Le film n'est pas mauvais,mais la conviction de beaucoup d'acteurs ne sont pas assez crédibles,excepté ceux que j'ai cité plus haut.La dernière scène m'a laissé un peu perplexe,j'aurais préféré qu'elle soit plus dramatique pour le capitaine Steven Colder.

Un de plans les plus beaux est celui de l'arrêt image du train où le temps arrête sa course, pour repartir à Zéros.

Un bon thriller de science fiction mais celui ci n'est pas le meilleur sur l'intemporel ,il y bien meilleur comme l'excellent "Minority Report",mais ce n'est pas le plus pire,celui ci est travaillé tout de même avec une mise en scène intelligente et servi par un excellent scènario.

Duncan Jones est un cinéaste très prometteur,c'est lui qui fut choisi pour deux projets celui de Warcraft ,le jeu vidéos le plus populaire en réseau sur le Net,sera bientôt un film sous la houlette de Jones,et son deuxième qui lui tient plus à cœur c'est de réaliser le biopic du plus célèbre espion de sa majesté ,l'auteur et ancien agent des services de renseignement durant la deuxième guerre mondiale,Ian FLEMING (I),un personnage ambigüe et torturé dans son âme tout comme son héros,James Bond.
 
post22/11/2018      partager tweet
Avis Cinéma
FREDCLOCLO

[GuruCiné]

Suivi par 832 membres
23 amis 1116 avis 



suivre
note a vu à la télé le 22/11/2018 Avis : note

De l'action, du suspense pour cette fiction de qualité avec les excellents Jake GYLLENHAAL, Michelle MONAGHAN et Vera FARMIGA. On ne s'ennuie pas un instant. Seul hic : je n'ai pas compris la fin ??
 
post09/01/2019      partager tweet

nirvana35

[AmateurDeCiné]

Suivi par 2 membres
56 avis 



suivre
note a vu le DVD le 23/12/2018 Avis : note

Film pas mal, les effets spéciaux son bien fait, l'histoire tien debout les acteur joue bien leurs rôles, manquerais peu être un petit peu plus d'action. mais il reste un film intéressant.
 
  • <<
  • 1
  • >>





Mentions légales© 2000-2019 Liens cinéma